Le responsable d'établissement marchand pilote l'activité de l'établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d'optimiser la rentabilité de l'établissement marchand ; dans le respect des réglementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l'enseigne. Le responsable d'établissement marchand est responsable de la gestion globale d'un établissement marchand, qu'il s'agisse d'un magasin physique ou d'une boutique en ligne. Ses compétences englobent la gestion des stocks, le marketing les ventes, le service client, la veille et l'utilisation de technologies telles que l'intelligence artificielle pour anticiper les besoins changeants des clients.
Les résultats de l'analyse du travail soulignent le fait que les compétences techniques et les compétences relationnelles du responsable de l'établissement marchand sont inséparables.
La formation est axée sur 3 activités types ou modules (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles) qui composent le titre professionnel et permet au candidat d'acquérir des compétences solides dans le métier de Responsable d'Etablissement Marchand :