Bloc de compétences n°1
- Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé - Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés.
- Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé.
- Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte.
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies.
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique.
Bloc de compétences n°2
- Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle.
- Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel.
- Accompagner la réalisation des projets professionnels.
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics.
- Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion.
- Analyser sa pratique professionnelle.
Bloc de compétences n°3
- Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle.
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle.
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
- Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel.
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
Aidez des personnes à rechercher des solutions à leurs difficultés d'insertion en leur permettant d'accéder à l'emploi. Les informez et les aidez à élaborer des parcours d'insertion, mobilisez des structures.